Quels films regarder ce soir ? Alors je parie qu’après 4 semaines de confinement, certains arrivent à cours d’idée.
Ce qui me connaissent savent déjà que je suis une cinéphile. j’aime le cinéma en effet, et surtout le cinéma indépendant. Alors on me demande souvent quel est mon film préféré, ou bien lequel je conseille. En fait, le confinement est l’occasion idéale pour vous partager une petite liste de films indépendants à voir. L’idée est donc de vous faire découvrir des œuvres nouvelles, différentes, originales, inattendues. Vous allez peut⁻être me dire que cette liste est incomplète, mais j’ai essayé de faire une sélection, et non de tout mettre. N’hésitez à me dire quel est votre film indépendant préféré. Peut-être que je l’ai déjà vu, ou pas. Ainsi, je l’ajouterai à ma propre liste de choses à voir pendant le confinement.
Est-ce que cette liste est accessible à tous ?
Bien-sûr que cette liste est accessible à tous, excepté un film ou deux à déconseiller au moins de 16 ans (ex : Climax, The house that Jack Built). Quoi que… à 12 ans j’avais déjà vu Alien et L’exorciste, et j’ai adoré.
Je suppose que l’ensemble de cette liste n’est ni sur Netflix ni sur OCS, ou peut-être que si, mais comme vous n’en avez jamais entendu parlé, vous ne vous êtes pas arrêté dessus. Or étant donné que Netflix propose du cinéma indépendant turc, tout est possible ! Aussi, je ne sais pas si vous les trouverez facilement à télécharger. Mais je les conseille quand-même. Certains films présentés sont déjà connus, mais pas autant que Star Wars. Alors n’ayez pas d’inquiétude, je ne mettrais pas une sélection trop “indé”. Cette liste restent accessibles au plus grand nombre. En effet, il y a de tout, du film léger au film poignant, en passant par le documentaire, la comédie, le film d’horreur ou le thriller.
Nul doute que cette liste présente une majorité de productions françaises et américaines, mais j’ai essayé de faire la sélection la plus internationale possible, histoire de vous faire voyager depuis votre salon. Cependant, il ne faut pas avoir peur de lire des sous-titres.
Aussi les œuvres sont classées par pays, selon la nationalité du réalisateur, et par ordre alphabétique.
Bonnes séances.
Film afghan
Films américains
Le cinéma indépendant américain est bien plus riche qu’on imagine. D’une part, il existe beaucoup de productions indépendantes. D’autre part, c’est un bon cinéma. Merci à la production A24 d’exister et de financer des œuvres différents des blockbusters. Voici une sélection non exhaustive mais variée.
Films anglais
Ici on pourrait citer Ken Loach, Stephen Frears ou Mike Leigh. Mais pour avoir vu l’ensemble de leurs oeuvres, ce sont des réalisateurs qui ne se renouvellent pas. Donc j’ai préféré présenter des réalisateurs qui osent plus.
Film algérien
Films allemands
J’ai vu peu de cinéma allemand, et je m’attends toujours au pire. Sauf qu’au final, je suis souvent agréablement surprise.
Films argentins
Films australiens
Le cinéma australien ose aller là où les Américains ont peur. En effet, on devine rarement la fin de l’histoire. C’est un cinéma riche et prometteur.
Films autrichiens
Films belges
Il n’est pas nécessaire de citer Dikkenek car tout le monde connaît déjà ce chef d’oeuvre, du moins j’espère. Le cinéma belge est culotté, drôle et entier. Que ce soient les comédies ou les tragédies, c’est mené jusqu’au bout. On est rarement déçu.
Film brésilien
Films canadiens
Films chinois
Le cinéma chinois est riche et beau. Aussi il est souvent très engagé. Voici une sélection plutôt accessible à tous.
Films colombiens
Films coréens
Le cinéma coréen est un de mes préférés. J’ai rarement été déçue par un film coréen. Cela me rappelle la tragédie grecque. On y vit une véritable catharsis, avec une esthétique de l’image comme peu savent le faire.
Films danois
Je crois que les réalisateurs danois sont tous un peu fous, voire beaucoup. Attention, la liste présentée ici est déconseillée aux enfants.
Films égyptiens
Films espagnols
Dieu merci le cinéma espagnol ne se limite pas à Almodovar. En effet, il y a des gens bien plus créatif que lui dans son pays.
Films français
Le cinéma indépendant français sauve la figure du cinéma français tout court. Néanmoins, les sujets sont rarement profonds, ou bien traités. En effet, on se limite souvent à une histoire de voisinage. Mais bon, j’ai réussi à trouver quelques talents à vous proposer.
Film grec
Films hongkongais
Film indien
Film irakien/kurde
Films iraniens
Films italiens
Le cinéma italien se porte très bien. Il est drôle, engagé et esthétique. Les réalisateurs français ont beaucoup à apprendre d’eux !
Film israélien
Film japonais
A mon grand regret je n’ai pas trouvé d’autre film japonais à proposer, bien que vous pouvez voir toute l’oeuvre de Kore Eda. Les autres réalisateurs font des bons films à mon sens, mais qui peuvent ennuyer le grand public.
Film kenyan
Et oui il existe un cinéma africain, et celui-ci se porte bien.
Film libanais
Film marocain
Si vous connaissez d’autres réalisateurs marocains à suivre, alors faites m’en part ! Car je ne connais que Nabil Ayouch, et j’adore ce qu’il fait.
Film mauritanien
Films mexicains
Le cinéma mexicain se porte très bien. Par ailleurs, les réalisateurs mexicains décrochent des oscars assez régulièrement. Cependant, ce sont souvent des films violents. C’est dommage, car le Mexique est un superbe pays où il n’y a pas que de la violence.
Film néerlandais
A première vue, la planète ne connait que Paul Verhoeven et son superbe Basic Instinct comme réalisateur néerlandais. Sachez que le réalisateur du film The Human Centipedes est également néerlandais… Alors ne soyez pas surpris par le film que je propose.
Superbe liste…. on aimerait en ajouter qqn aussi 😉
Surtout au Japon et Inde….
Si tu as des tuyaux de partages de films, cest bienvenu aussi car bcp dentre eux ne sont pas facile a trouver…..
Merci ! Oui on pourrait en ajouter tout plein, j’ai essayé de me limiter à 100, c’est pas facile… surtout que depuis j’ai d’autres films qui me sont revenus en tête et que je pourrai ajouter. Je pense que je vais la modifier un peu 😉
[…] 100 films à voir pendant le confinement […]