Ayutthaya fait parti du lot des étapes clés, avec Lopburi, Sukkhotai et Chiang Mai, que les tours opérateurs proposent pour découvrir la Thaïlande.
Ces villes regorgent de vestiges et de temples à visiter. Que ce soit en train ou en bus, elles se situent sur le même axe. Elles sont donc faciles d’accès et elles offrent un parcours simple et pratique pour les touristes.
La ville d’Ayutthaya
Ayutthaya se situe à 80 kilomètres de Bangkok, donc il faut compter à peine deux heures de train. La ville se visite en une journée ou deux. On se promène dans la ville à vélo, ou avec un tuk-tuk que l’on engage pour la journée.
Du XIVème siècle au XVIIème siècle, Ayutthaya était la capitale du royaume de Siam, mais les Birmans ont détruit la ville. Alors Bangkok est devenue la capitale du pays. Recouverte de vestiges de l’époque de son apogée, la ville d’Ayutthaya est aujourd’hui classée au patrimoine de l’UNESCO.
Il y a une quinzaine de sites qui se visitent, dont la fameuse tête de Bouddha incrustée dans un arbre, que tous les backpackers ont postée sur leur instagram (j’avoue je l’avais fait aussi).
Un moment magique avec les éléphants
Pendant mon périple des temples cartes-postales, je m’étais liée d’amitié avec mon chauffeur de tuk-tuk. Le 2ème jour, je lui ai demandé de me montrer quelque chose de différent, de plus locale. Cette requête était inhabituelle, il continuait de me conduire de temple en temple. Mais ça ne m’amusait plus de jouer à la touriste bé-bête.
Finalement, il m’a conduite dans une ferme d’éléphants où j’ai passé la journée à m’occuper d’eux avec les soigneurs. Evidemment, la ferme était désertée par les touristes puisqu’elle ne figure pas sur le Routard. Il venait d’y avoir 4 naissances, soient 4 bébés éléphants qui n’avaient pas une semaine, mais qui était déjà bien gros ! C’est le plus beau souvenir que je garde d’Ayutthaya.
Attention, en centre ville, on vous proposera des tours à dos d’éléphants. N’y participez pas ! Si vous avez un peu de tendresse pour les pachydermes, n’oubliez pas que ceux-ci sont maltraités. Ne cautionnez pas ce commerce de l’horreur. Préférez passer un moment dans un refuge pour éléphants.
Mon avis sur Ayutthaya
Malgré ce moment magique passé avec les éléphants, Ayutthaya n’est pas une étape que je conseille. En soit les temples sont sympas, mais ce ne sont pas les plus impressionnants de cette région d’Asie. Ceux de Sukkhotai ou de Chiang Mai sont nettement plus intéressants, et les temples birmans ou cambodgiens sont les plus majestueux. D’autant plus que la région d’Ayutthaya est plate, donc ce n’est pas la plus intéressante non plus côté paysage.
Evidemment, si vous êtes un féru d’histoire et d’archéologie, alors oui, allez-y.
Où dormir ?
J’y suis allée il y a très longtemps, et je ne me rappelle plus exactement du nom de l’hôtel où j’ai séjourné. Mais il y en a plusieurs à quelques minutes à pieds de la gare, pour des prix dérisoires.
[…] Ayuttaya, les éléphants sont aussi de la partie. Avez-vous déjà arrosé un pachyderme ? Si la réponse […]
[…] khmère jusqu’au 17ème siècle, c’est pour cela que son architecture diffère de celle d’Ayutthaya. C’est une sorte de mixe architecturale entre l’architecture siamoise et khmer. Puis au […]