Hamburg est une ville portuaire située au nord de l’Allemagne. Beaucoup moins touristique que Berlin, cette ville est quand-même pas mal visitée pour son port, ses canaux ou son architecture, malgré le fait qu’une grande partie de la ville ait été détruite pendant la guerre.
Même s’il y a tout un quartier dédié à la vie nocturne, Reeperbahn, cela n’est pas comparable avec les nuits de Berlin. Par ailleurs, Hamburg est une ville d’affaire, riche, résidentielle et tranquille. Le truc le plus génial avec cette ville c’est de savoir que ses habitants sont des hamburgers. Cependant n’espérez pas y déguster le meilleur hamburger de votre vie, côté culinaire ce n’est pas terrible.
Si vous séjournez un moment à Berlin, alors faites une petite excursion à Hamburg. Trois heures de bus suffisent. Prévoyez de passer une ou deux nuits sur place, c’est bien assez.
En ce qui me concerne, la famille de mon chéri y habite, alors j’y vais régulièrement. C’est pourquoi je partage ici avec vous 5 idées de choses sympas à y faire, selon les conseils des hamburgers que je connais.
1 – Balade dans le quartier de Treppenviertel à Hamburg
Le quartier de Treppenviertel, qui se traduit par « le quartier de l’escalier » en français, est indiscutablement le coin le plus charmant de Hamburg. On ne se croirait plus en ville, mais presque dans une villégiature. C’est un quartier d’habitations à flanc de colline face à l’Elbe. Les maisons ont été construites pour la plupart dans un style Gründerzeit, ce qui leur donne un aspect de maisons de poupée.
Toutes les entrées sont fleuris, les rues sont pavées, et il y a de petits escaliers dans toutes les directions qui accentuent l’effet magique de la visite. On a envie de monter un escalier au hasard et de se laisser charmer. Il parait qu’il y a plus de 5000 marches au total.
Les bords de l’Elbe ont été aménagés afin de pouvoir s’y promener, voire même de se détendre sur le sable.
Si le temps est clément, alors c’est l’endroit où il faut passer votre journée.
Pour y accéder, prenez le S-Bahn jusqu’à la station Blankanese, puis marchez en suivant les directions de l’Elbe. Moins de 10 minutes de marche suffisent pour y arriver.
Afin vous reposez en appréciant la vue, il y a un petit café tout mignon sur les hauteurs que je recommande, le Kaffeegarten Schuldt.
2 – L’Elbphilharmonie
Je propose de faire un tour au Philharmonie de Hamburg, appelée Elbphilarmnie, qui a été dessinée par les architectes suisse Herzog & De Meuron. Considérée comme un chef d’œuvre architecturale, cela a été une véritable aventure avant que le bâtiment soit inauguré.
La première pierre a été posée en 2007, et la dernière était prévue pour 2010. Bon, ils ont pris un peu de retard… l’inauguration s’est faite en janvier 2017, soit 10 ans plus tard, et en explosant le budget initial fois 10. Mais ça vaut le coup d’œil !
Vous pouvez vous y balader, prendre un café sur l’immense terrasse avec vue sur la ville, ou profitez d’un des nombreux événements qui y est organisés. Certains sont mêmes en accès libre.
https://www.elbphilharmonie.de/en/
3 – Jeu de lumière au parc Planten un Blomen
Le parc Planten un Blomen -plante et fleur- est un havre de paix de 47ha en plein centre ville de Hamburg. On y trouve des serres tropicales, une roseraie, un jardin japonais, et une patinoire. Il s’agit là d’une des plus grandes patinoires d’Europe. L’espace est aménagé pour la pratique du roller pendant les beaux jours.
Tout au long de l’année, un tas d’événements, de concerts, et d’ateliers y sont organisés, aussi bien pour les grands que pour les petits, et le tout est gratuit.
De mai à septembre, tous les jours à 22h (et à 21h en septembre), il y a un spectacle « Eau et Lumière » qui a lieu en plein centre du parc. La fontaine centrale est mise en scène dans un jeu de musique et lumière. Le spectacle dure 30 minutes. C’est idéal si vous êtes en famille, ou si vous voulez sirotez une bière dans un joli décor.
Les arrêts les plus proches sont Stephanplatz (U-Bahn) ou Dammtor (S-Bahn).
https://www.facebook.com/plantenunblomen.hamburg/
4– The Gone Away Bar
Je choisis un bar qui ne se situe pas ni à Reeperbahn ni à San Pauli, les fameux quartiers de la nuit. Pourquoi ? Parce que tous les guides vous diront d’aller là-bas, donc ça n’aura rien d’exceptionnel. Puis Reeperbahn, c’est une sorte de spring break pour riches ados allemands parmi lesquels se perdent quelques touristes, donc bon.
The Gone Away Bar se situe dans le quartier très huppé de Eimsbüttel. Le patron, Max, est un passionné des cocktails. Il change la carte toutes les semaines, selon les produits frais qu’il trouve sur le marché, et selon l’humeur. Il avait même créé un cocktail spécial pour le G20. On y trouve des classiques comme le Moscow Mule, mais celui-ci est réalisé avec du gingembre que le patron fait pousser chez lui. Par ailleurs tous les jus de fruits utilisés sont frais. Ce n’est pas du tetra pack, contrairement à ce que proposent les autres bars. The Gone Away offre également un large choix de whisky japonais pour les amateurs.
Pas d’inquiétude, il est toujours possible de commander une bière, on est bien en Allemagne. Le bar étant petit, l’ambiance est familiale et cosy. On y croise les âmes perdues de la nuit, c’est assez drôle.
https://www.facebook.com/goneawaybar/
5 – Fischmarkt de Hamburg
Je finis ce top 5 avec le fameux fischmarkt de Hamburg. Car si vous passez votre samedi soir dans cette ville, alors le fischmarkt doit être la dernière étape de votre soirée. Cela peut être aussi une bonne raison de se lever tôt le dimanche si vous n’êtes pas du genre à sortir le samedi soir.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché au poisson sur le port d’Hamburg qui a lieu tous les dimanches matin de 5h à 9h30, et de 7h à 9h30 en hiver, dans le quartier d’Altona, à 10 minutes à pied de Reeperbahn.
Le fischmarkt un lieu où tous les hamburgers sont déjà allés au moins une fois, souvent pour décuver. C’est vraiment typique et particulier. C’est de là que transit en grande partie des produits frais qui sont acheminés dans le pays et ce, depuis 1703. On peut tout y acheter, même des souvenirs. La tradition veut que l’on y mange un sandwich de poisson frais. A l’intérieur du vieil hall, il y a des concerts de rock ou de jazz qui s’organisent, histoire de maintenir l’état d’esprit festif de la nuit.