8 Raisons de voyager seul
On me demande souvent s’il n’est pas trop difficile de voyager seule, et comment j’ai trouvé le courage de le faire. Alors j’ai décidé d’y consacrer un article pour rassurer et convaincre ceux qui hésitent à franchir le cap.
Alors non, voyager seul n’est pas du tout difficile, et j’encourage tout le monde à partir en solo ! Beaucoup de gens me disent qu’ils en rêvent et qu’ils n’osent pas, qu’ils ont peur d’être perdu, de ne pas savoir gérer la situation, de n’avoir personne avec qui partager leurs souvenirs. Honnêtement, j’ai essayé toutes les configurations de voyage, seule, en couple, avec une amie, en groupe, en famille. Voyager seul est de loin la façon de voyager la plus intéressante, et celle que je préfère. Pourquoi ?
1 – Voyager seul pour les rencontres
J’entends souvent des personnes dire qu’ils ont peur de n’avoir personne avec qui partager leurs souvenirs. C’est complètement faux. La chose la plus incroyable lorsqu’on voyage seul c’est qu’on n’est jamais seul !
Tout d’abord, il est conseillé de préparer son voyage un peu en avance et de faire marcher ses contacts et les réseaux sociaux. Vous trouverez toujours un ami d’ami qui habite dans le pays qui vous intéresse et qui peut vous héberger ou vous guider. Pensez à des sites comme couchsurfing.com qui sont faits pour cela. On y trouve des hébergements, mais aussi des gens prêts à jouer les guides touristiques, ou à prendre un verre avec vous. Ainsi, vous allez vous rencontrer beaucoup de locaux, ou des expatriés qui connaissent bien le pays.
Ensuite, lorsque vous vous promenez seul, vous suscitez une certaine curiosité, surtout que cela se voit que vous n’êtes pas du coin. Les gens viennent plus facilement à votre rencontre. Il m’est arrivé des tonnes de fois d’être posée à un café ou dans un parc, et que le groupe assis à côté de moi entament la conversation. Finalement, ces personnes ont été impressionnées de voir une fille voyager seule et elles m’ont toujours proposée leur aide. J’ai gardé contact avec beaucoup d’entre elles. De façon générale, les locaux sont toujours prêts à vous aider si vous êtes perdus.
A ce jour, je n’ai eu que des rencontres positives avec eux (pas forcément avec les expatriés…).
Finalement, c’est avec les gens rencontrés sur place que vous allez partager vos souvenirs. Cela va créer des liens très forts entre vous. Car les gens sont prêts à vous aider bien plus que vous ne l’espérez. J’ai vu des gens que je ne connaissais pas du tout me rendre des services incroyables. C’est bluffant et touchant. Vous ne rêvez que de pouvoir leur rendre la pareille le jour où ils viendront vous rendre visite.
Et puis, on va en Thaïlande pour rencontrer des Thaïlandais, et au Pérou pour rencontrer des Péruviens. C’est logique, non ? Donnez-vous la mission d’avoir au moins 5 nouveaux amis sur Facebook du pays que vous visitez.
2- L’hébergement
Comme je le disais juste avant, faites marcher votre réseau de contacts. Vous avez toujours un ami d’ami qui peut vous héberger pour une des étapes de votre voyage au moins. C’est plus facile d’héberger une personne seule plutôt que deux ou trois voyageurs.
Utilisez le site de Couchsurfing. Vous pouvez même choisir de n’être hébergé que par des filles ou des couples si cela vous rassure. Vous pouvez également utiliser Airbnb en prenant une chambre chez quelqu’un et non un logement entier. C’est un entre-deux qui est pas mal car à force de rencontrer des gens, on fatigue et on rêve de passer une ou deux journées plus tranquilles. Avec Airbnb, les hôtes ne vont pas vous accompagner partout, ils vous laisseront plus tranquille, mais il y aura toujours quelqu’un avec qui vous pouvez échanger et demander des conseils.
Évitez les auberges de jeunesse à tout prix ! Je sais que cela rassure. Les auberges permettent de rencontrer des “voyageurs”. On échange des conseils sur nos parcours, on se sent moins perdus. Ces auberges sont souvent situées dans des quartiers pratiques. Mais croyez-moi, même si cela peut servir de repère, surtout pour votre premier voyage en solo, c’est un univers qui tourne vite au cauchemar.
Car finalement, vous restez entre « backpackers ». Ces gens ont toujours exactement les mêmes histoires et les mêmes parcours. Ils ont visité les mêmes endroits. Ils ont pris les mêmes bus pour touristes pour aller d’une ville à l’autre plutôt que de prendre les transports locaux. Ces “voyageurs” ont mangé dans les mêmes restaurants. Et ils reviennent chez eux avec les mêmes photos… Si vous voulez découvrir un pays, évitez-les ! Il y a suffisamment de locaux sur place à rencontrer.
Ne prévoyez pas votre parcours trop en avance. Donnez vous une idée générale des villes que vous avez envie de visiter, mais laissez-vous guider par les rencontres que vous allez faire. Car quand vous êtes seul, les gens ont toujours un canapé chez eux pour vous héberger. Chaque fois que je pars, il y a toujours des étapes pour lesquelles je n’ai pas de logement, mais grâce aux rencontres faites dans les premières villes, cela s’arrange pour les villes suivantes.
3- La sécurité
Lorsque vous êtes avec des locaux, vous êtes plus en sécurité que si vous étiez parti avec votre meilleur ami. Les locaux connaissent les quartiers où il ne faut pas traîner. Ils habitent des quartiers résidentiels, qui sont donc des quartiers moins risqués que ceux des hôtels. D’ailleurs, les quartiers des auberges et hôtels sont parfaits pour les lieux dit « attrapes-touristes » où la nourriture et les transports coûtent plus chers que dans le reste du pays.
Les locaux ont envie de vous protéger, surtout si vous êtes une fille. Lors de mon voyage au Brésil par exemple, je n’étais jamais seule. J’avais l’impression d’avoir 12 ans de nouveau et des babysitters à chaque étape. On est venu me chercher à chaque aéroport. On m’a accompagnée dans presque tous mes déplacements.
Alors oui, si vous partez seul, vous rencontrerez des locaux et vous serez plus en sécurité.
4- La découverte de la culture locale
L’avantage principal en voyageant seul c’est de pouvoir jeter son guide du Routard à la poubelle et de suivre les locaux que vous rencontrez. Vous allez découvrir des endroits incroyables et magiques. Vous allez vous rendre là où les locaux passent leurs weekends ou leurs vacances. C’est ainsi que je me suis retrouvée à passer quelques jours dans un cottage incroyable au bord d’un lac au Canada, ou dans un village magique du Mexique, où seuls les touristes mexicains vont.
Essayez d’éviter les lieux les plus connus. Evidemment, dans chaque pays il y a des endroits qui sont incontournables. Mais vous ne pourrez jamais tout voir. Faites des choix. Il vaut mieux passer plusieurs jours au même endroit et prendre le temps de s’imprégner de la culture locale, plutôt que de passer l’essentiel de son temps dans un bus à courir après des monuments cartes postales. Les souvenirs les plus précieux que vous garderez ce sont des moments partagés avec des gens, et non les heures perdues dans les bus.
Puis quand on voyage on fatigue très vite. Il est nécessaire de passer au moins 3 nuits à chaque étape pour en profiter. Si vous pouvez rester plus longtemps c’est bien. Cela permet d’avoir une petite routine sur place, de se lier d’amitié avec les locaux, et de laisser du temps pour les découvertes imprévues.
Parmi mes meilleurs souvenirs de voyage, je peux citer sans hésiter la semaine passée à Cuiaba au Brésil. Presque personne ne va à Cuiaba car c’est moins glamour que Rio, c’est vrai. Pourtant j’y ai passé une semaine, et j’ai adoré. Je faisais du couchsurfing chez un étudiant, et j’ai rencontré un tas de gens adorables, tous prêts à sacrifier leur temps libre pour me faire découvrir la région. On a écumé les soirées étudiantes. On est partis passer quelques jours à Chapada dos Guimaraes, et c’était génial.
5 – L’aspect culinaire
La nourriture fait partie de la culture locale évidemment, mais c’est tellement important, qu’elle mérite bien un paragraphe pour elle. Qui est mieux placé qu’un local pour vous faire découvrir la nourriture de son pays ? Car même si le Routard donne une liste de plats typiques, de vous-même vous n’oserez peut-être pas en commander certains. Ou à cause de la barrière de la langue, vous n’avez pas la moindre idée de ce qui se cuisine devant vous, donc vous n’en mangez pas. Accompagné d’un local, ce problème n’existe pas. Vous n’aurez pas peur d’essayer de manger de la streetfood. Vous découvrirez son restaurant préféré qui n’est indiqué sur aucun guide. Avec un peu de chance, vous allez être invité à un événement ou à un dîner de famille, et alors là, ce que vous allez manger sera encore meilleur !
6-L’effet de surprise
En voyageant seul, il faut laisser place à l’improvisation. Accompagné de locaux, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez découvrir mais votre voyage ne va pas être une triste copie de celui des autres backpackers ! Vous allez découvrir des endroits magiques qui ne sont sur aucun guide. Vous allez être invité à des événements traditionnels.
Encore une fois, si les locaux ont une place sur leur canapé pour vous accueillir, ils ont une place dans leur voiture et ils vous proposeront de les suivre s’ils sont invités quelque part. C’est ainsi que, sans que cela soit prévu, j’ai eu l’honneur d’être invitée à un mariage traditionnel khmer au Cambodge, ou encore à un Noël mexicain, et bien d’autres événements typiques du genre.
Alors suivez les locaux que vous rencontrez !
7- Un sentiment de complète liberté
Ce que je préfère dans le fait de voyager seul, c’est le sentiment complet de liberté. Vous êtes le seul maître de votre voyage, et personne ne peut vous le gâcher ! Parce que trouver un très bon compagnon de voyage, ce n’est pas évident… Votre meilleur pote n’est pas forcément un bon voyageur. Car la plupart des gens ont du mal à sortir de leur zone de confort. Ils ont besoin de manger dans des restaurants à touristes parce que ça les rassure, même si c’est moins bon et plus cher que dans la rue. Ils n’osent pas aller dans un village qui n’est pas sur le Routard parce qu’ils ont peur de se faire attaquer par des cannibales. Ou ils ne parlent pas aux locaux parce qu’ils pensent que ce sont des attardés mentaux (les locaux me le disent tout le temps…).
Lorsqu’on voyage à plusieurs, il faut faire en fonction des envies de chacun. Vous ne pouvez pas prendre la rue à droite, si l’autre veut aller à gauche. Vous êtes sans cesse obligé de vous accorder aux envies de l’autre. Parfois ça marche bien car vous avez envie des mêmes choses, et parfois ça ne marche pas. Je me rappelle une situation du genre à Saigon au Vietnam, avec une amie qui était très difficile avec la nourriture. Moi, tout me va tant que c’est de la streetfood. Donc on marchait dans les rues de Saigon, et cette jeune fille n’avait envie ni de nouille, ni de riz, et ni de soupe… ça laisse peu de choix dans ce pays. On a perdu un temps fou pour trouver quelque chose qui lui convenait pendant que la faim me démangeait.
Alors voyagez seul et faites comme bon vous semble, comme ça vous n’aurez aucun regret !
8- L’aspect financier
Ce n’est pas la raison pour laquelle j’aime voyager seule, mais c’est une raison qui n’est pas négligeable. Lorsque l’on voyage seul, on dépense moins que lorsqu’on voyage à 2 ! On s’imagine qu’à 2 on va partager les frais, mais ce n’est pas vrai. En effet, en voyageant seul, vous êtes souvent hébergés, vous êtes invités au diner de famille, on vous file les bons plans de sorties, de restaurants, de transport, etc. Donc au final, vous faites pas mal d’économie.
Cela permet d’être plus à l’aise en cas d’imprévu, ou de privilégier l’avion plutôt qu’un trajet épuisant de douze heures en bus. Cela permet aussi de s’offrir quelques plaisirs qui ont un coût comme aller voir un match de football pendant la Coupe du Monde, ou survoler le Grand Canyon en hélicoptère.
Evidemment, lorsque vos hôtes vous rendront visite chez vous, ça sera à votre tour de les inviter.
Voilà, vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas hésiter à voyager seul. Cela sera une aventure incroyable.
Voyager à plusieurs, c’est faire du tourisme de base, d’hôtels en monuments.
Voyager seul, c’est s’initier à la vie locale, et c’est ça qui est magique.
Maintenant que vous êtes prêt pour l’aventure, voici quelques conseils pour préparer votre valise ici.